Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

header photo

en un clicportail famille 1mediathèqueplu 12xmenusmarchesnumeros utilestravauxcontact

Le 27 septembre dernier, à Soisy sur Seine, les associations de défense des usagers du RER D Val de SEine et Malesherbes débutaient une série de 4 réunions publiques (le 27 septembre à Soisy, le 8 octobre à Evry, le 9 octobre à Ballancourt et le 10 octobre à Ris-Orangis).

Actu RER D 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’objectif est de mobiliser le plus grand nombre d’usagers du territoire pour poursuivre et intensifier les actions contre certaines dispositions de la réorganisation de la ligne RER D, promise pour le 9 décembre prochain, et notamment celle qui va imposer aux usagers de la ligne de la vallée un changement obligatoire à Viry-Chatillon ou à Juvsiy, pour aller et revenir de Paris.

Près de 250 personnes ont répondu à l’invitation du collectif d’associations et exprimé leur inquiétude quant à cette réorganisation subie qui générera des préjudices pour le territoire :

  • Un baisse du prix de l’immobilier,
  • Une augmentation des temps de trajets et parfois des coûts supplémentaires (frais de garde, parking...),
  • Une perte d’attractivité pour les entreprises du territoire,
  • Des difficultés accrues pour les demandeurs d’emploi.

Les prochaines actions présentées :

1/ Un courrier sera adressé à Mme Borne, Ministre chargée des Transports et en copie à M. de Rugy, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie,

2/ Un courrier sera adressé à M. Forgeot d’Arc, Directeur de la ligne RER D,

3/ Un «recours citoyen» est lancé avec le soutien de l’association «D-très insuffisant». Un formulaire d’inscription est disponible dans les Mairies partenaires de la mobilisation (et voir lien ci-dessous).

Formulaire d'inscription au "Recours citoyen"

4/ D’autres actions seront également programmées d’ici au 9 décembre prochain, à partir des propositions faites par les usagers eux-même (dans le cadre du sondage, voir lien ci-dessous).

 

Pour agir :

Signez la pétition : http://petition.rerd.xyz

Répondre au sondage : www.sondage.rerd.xyz

Pour plus d’informations : https://rerd.xyz