header photo

en un clicportail famille 1mediathèqueplu 12xmenusmarchesnumeros utilestravauxcontact

Le lundi 11 novembre prochain, les élus de la commune, les associations d’anciens combattants, les écoliers et collégiens soiséens et la population seront réunis autour du Monument aux Morts pour la traditionnelle cérémonie du souvenir du «11 novembre», date anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale.

 

Programme de la cérémonie :


10h - Messe du souvenir, à l’église Notre Dame,

11h - Cérémonie au Monument aux Morts,

12h - Exposition «1914/1918 : Femmes en guerre»
Le 2 août la guerre est déclarée, en pleine moisson. Le 6 août 1914, le Président du Conseil René Viviani lance un appel martial aux femmes françaises, plus spécialement aux femmes et filles de paysans. Mais ce sont toutes les femmes qui devront relever le défi du remplacement des hommes. Paysannes, ouvrières à l’usine, infirmières... elles vont participer de manière décisive à l’effort de guerre. Après le conflit, le retour à la normalisation sera brutal. Cependant, la première guerre mondiale accentuera le mouvement vers l’émancipation, même si le changement de statut de la femme sera particulièrement lent en France.

L’exposition sera visible à la Médiathèque Municipale Gilles Malet - dates à cofirmer) (aux horaires d’ouvertures habituels de la structure).

 

 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.