header photo

en un clicportail famille 1mediathèqueplu 12xmenusmarchesnumeros utilestravauxcontact

Concert de l'orchestre symphonique des jeunes essonniens

LE STAGE


Sous l’égide du Conseil départemental de l’Essonne, l’UDCMIE (Union Départementale des Conservatoires Municipaux et Intercommunaux de l’Essonne) a formé un orchestre symphonique constitué des élèves issus des écoles de musique du département. Ces jeunes, qui ont une pratique individuelle avancée, n’ont pas toujours la possibilité de jouer en orchestre à leur niveau. A l’occasion des concerts qui sont présentés dans plusieurs villes de l’Essonne, cette formation permet aux élus et à la population d’apprécier le niveau des élèves et celui des écoles du département. Les œuvres musicales choisies sont des ouvrages de référence.

 

LES PROFESSEURS CHARGES DE L’ENCADREMENT DES MUSICIENS

Laurence SEVENIER : Direction Musicale,
Laurence Sévenier est diplômée de l’Ecole Nationale de Musique de Fresnes (violoncelle, musique de chambre) et s’est perfectionnée lors de différentes master classes en Europe. Musicienne d’orchestre, (orchestre Pro Arte de Paris, Colonne, Lamoureux…) et violoncelle solo de l’ensemble I Strumenti, elle a eu l’occasion de se produire en soliste dans les concertos de Boccherini, Haydn, Lalo.Chambriste, elle est membre du trio Odyssées (clarinette violoncelle piano). Elle joue également du violoncelle baroque. Elle fait partie de l’orchestre rock symphonique (Orso) qui se produit au Konzerthaus de Freiburg comme à la radio ou à la philharmonie de Berlin. Formée à la direction d’ensembles instrumentaux, elle a été en charge de divers orchestres au sein des conservatoires où elle enseigne. Elle est professeur de violoncelle et de musique de chambre au CRI de Bussy-Saint- Georges.

Cécile DEL MEDICO : encadrant Cordes
Diplômée du Royal College de Londres (Master) et du CRR de Paris, Cécile Del Medico poursuit une double carrière d’enseignante et de concertiste-chambriste. Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne l’alto dans les conservatoires intercommunaux de Gentilly, Arcueil et Juvisy/Athis-Mons, prenant en charge successivement les classes de musique de chambre, orchestre à cordes, violon et alto. En musique de chambre, elle transmet son enseignement auprès des jeunes musiciens lors des divers stages d’orchestres (encadrement du pupitre des cordes du stage d’orchestre de Collégien, du stage d’orchestre départemental de Seine et Marne…).Musicienne accomplie, elle se produit régulièrement avec des orchestres réputés tels que l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup et l’Orchestre Colonne.

Quentin LAFARGE : encadrant chant et piano
C’est tout jeune qu’il commence le piano dans les conservatoires du Coudray Montceaux et d’Evry. Après avoir obtenu un prix de perfectionnement au CRD d’Evry puis un DEM d’accompagnement et un DEM de formation musicale, il poursuit des études de musicologie à la Sorbonne où il obtient une licence puis un master au CNSM de Paris dans les classes d’Ecriture et d’Analyse. Actuellement accompagnateur dans les conservatoires de Soisy sur Seine et de Maisons Alfort, il apprécie particulièrement le travail avec les chanteurs considérant la voix comme le moyen d’expression le plus direct des sentiments intimes du personnage et de l’interprète.

Thomas BOCQUET : encadrant vents
Il commençe le piano à l’école de musique de Seclin à l’âge de 8 ans et le cor à l’âge de 15 ans, puis poursuit ses études au conservatoire de Lille où il passe ses prix de piano et de cor en 2013 et 2014. II intègre ensuite successivement le Pôle Supérieur de Paris, le conservatoire de Genneviliers puis le conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Thomas se produit régulièrement dans de nombreuses formations tels le Sinfonia Pop Orchestra, l’orchestre Promethée ou l’orchestre Ostinato. Parallèlement à cela, il donne des cours de cor au conservatoire du 17e arrondissement de Paris, et effectue de nombreux remplacement aux conservatoires de Chatou, du 20e arrondissement, de Compiègne et de Chantilly.

 

LES MUSICIENS DE L’ORCHESTRE

VIOLONS
Léna CHEMOUL, Eglantine MOUGIN, Nora DEBACHE, Marie HOFFARD, Andréa COUPAN, Jana MESBAH, Eleanna TSAGARIS, Robin PECOURT.

ALTOS
Colas MALOË.

VIOLONCELLES
Maianne GUINEE, Manjula RAGHAVAN.

CONTREBASSE
Françoise FABREGES.

FLÛTES
Françoise COUTURIER, Anthonin GUERRIER, Martina GALEOTTA, Marius LEBAS.

HAUTBOIS
Adèle HOFFART.

CLARINETTES
Louis DEBACHE, Nina MERZOUG, Laurent HOFFARD.

SAXOPHONE
Mattéo BRUN, Mathis LARCHER.

CHANT
Pauline HAUSSMANN, Laura POURCHERON, Mathilde MURAT.

 

LE PROGRAMME

1ère PARTIE

« Le Fantôme de l’opéra » musique d’Andrew Lloyd Webber / arrangement Calvin Custer (d’après l’œuvre de Gaston Leroux)
« Think of me », « Angel of music » Mathilde, « The phantom of the opera », « All I ask of you », « Masquerade », « The music of the night ».
Un être mystérieux hante les sous-sols de l’opéra de Paris. Secrètement amoureux d’une cantatrice, il lui apparaît en rêve. Des phénomènes étranges se produisent, comme l’effondrement du lustre monumental. Inspiré par l’architecture de l’opéra Garnier (dont la structure est soutenue par un lac souterrain), le « Fantôme de l’Opéra » est une comédie musicale riche en effets scéniques.

« Danzon n°2 » Arturo Marquez

« Les Misérables » musique Claude Michel Schönberg : arrangement Bob Lowden, paroles Alain Boublil, Jean-Marc Natel
d’après l’œuvre de Victor Hugo relatant l’histoire de Jean Valjean, un forçat repenti, ainsi que les « trois glorieuses ». En juin 1832 : trois journées d’insurrection qui tentèrent de renverser la monarchie de juillet 1830. (Louis Philippe).
« At the end of the day » « la journée est finie » (mendiants, ouvriers, Fantine, Valjean) « I dreamed a dream », « J’avais rêvé d’une autre vie » (Fantine), « Master of the house » (Thénardier), « On my own », « toute seule » (Eponine), « Do you hear the people sing », « A la volonté du peuple » (Enjolras, les amis).

 

2ème PARTIE

« Bohemian Rhapsody »
Paroles et musique Freddy Mercury (Queen) / arrangement Peter Martin

« West Side Story » musique de Leonard Bernstein / arrangement Jack Mason : paroles Stephen Sondheim
L’histoire de Roméo et Juliette transposée à New York dans les années 50.
« I feel pretty » (Maria), « Maria » (Tony), « Something’s coming », « Tonight », « One hand, one heart », « Somewhere », « Cool », « America».

 

REMERCIEMENTS
à Monsieur François DUROVRAY, Président du Conseil Départemental de l’Essonne
à Madame Aurélie GROS, Vice présidente du Conseil départemental chargée de la Culture
à Madame Chantal LEMAITRE, Présidente de l’UDCMIE
à Madame Laurence SEVENIER, Directrice musicale et cheffe de l’orchestre
Madame Cécile Del Médico, Monsieur Thomas BOCQUET, Monsieur Quentin LAFARGE, professeurs et musiciens encadrant ce stage
à Mesdames Gaëlle TEYSSIER, Véronique GUILLO, Marie Gwénaël CAVELIER, Yolande COULLET, Aurélie STRAZIELLE, à Monsieur Patrice MOURGUE : Membres du bureau de l’UDCMIE
aux stagiaires et à leurs familles,
pour leur enthousiasme et leur disponibilité.

 

Concert de l'orchestre symphonique des jeunes essonniens
Dimanche 2 février 2020
17h00
Salle du Grand Veneur
Entrée libre

 

Aff Trio P 2019 INT

 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.