header photo

en un clicportail famille 1mediathèqueplu 12xmenusmarchesnumeros utilestravauxcontact

Les conditions météorologiques de cet été 2020 sont marquées par une pluviométrie parcimonieuse. Les débits des cours d’eau ont actuellement tendance à diminuer et commencent à atteindre, pour certains d’entre eux, des niveaux critiques (situation de débit d’étiage).

Cette situation pourrait perdurer voire s’aggraver pour les cours d’eau franciliens.

L’article R. 211-66 du code de l’environnement prévoit que des mesures générales ou particulières soient prises par les préfets de département pour faire face à une menace ou aux conséquences d’une sécheresse ou encore à un risque de pénurie d’eau.

Ainsi, la Seine est placée en état de vigilance. L'arrété qui concerne Soisy-sur-Seine est consultable ci-dessous : 

http://www.essonne.gouv.fr/content/download/31593/242453/file/CP%20Vigilance%20Seine.pdf

L’état de vigilance n’impose pas de mesures de limitation ou de restriction des usages de l’eau. Néanmoins, la Préfecture de l'Essonne appelle au civisme des usagers en vue d’une utilisation rationnelle et économe de l’eau. 

La Préfecture rappelle également quelques conseils de bon sens au cours de cette période de sensibilité hydrique : 

  • réaliser des économies d’eau en limitant son utilisation au strict nécessaire notamment pour l’arrosage des espaces verts, le lavage des véhicules et des voiries,
  • utiliser le plus possible des économiseurs d’eau et des dispositifs de recyclage ;
  • informer les services en charge de la police de l’eau de la direction régionale et inter- départementale de l’environnement et de l’énergie (adresse courriel : spe.driee-if@developpement- durable.gouv.fr) ou de la direction départementale des territoires (adresse courriel : ddt-se- be@essonne.gouv.fr) de toute activité ou rejet pouvant perturber le milieu aquatique.

rejoignez nous facebook

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.