header photo

en un clicportail famille 1mediathèqueplu 12xmenusmarchesnumeros utilestravauxcontact

En 2021, deux scrutins sont prévus (dates officielles ne sont pas encore connues) : élections régionales et départementales. Pour prendre part à ces scrutins, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Pour m’inscrire sur la liste électorale, j’ai besoin des documents suivants :

- Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité,
- Justificatif de domicile personnel et datant de moins de 3 mois (Les personnes hébergées, les personnes sous tutelle, les jeunes majeurs et les personnes dont l’attache avec la commune n’est pas le domicile sont invitées à contacter le service état Civil/élections)

Ensuite, j’ai le choix entre 3 procédures :

1 - je fais une demande en ligne sur servicepublic.fr (www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396), et je joins la copie scannée de mes justificatifs.


2- je me présente en Mairie, aux heures d’ouverture, muni(e) de mes justificatifs, et je complète sur place le formulaire,


3 - je dépose en Mairie le formulaire téléchargé sur servicepublic.fr (www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024 ) : je l’imprime et le complète avant de le déposer en Mairie (accueil ou boîte aux lettres), accompagné de mes justificatifs,

 

Dans tous les cas, je reçois par mail un récépissé de demande d’inscription et quelques jours plus tard, le courrier de réponse à la demande d’inscription. Je recevrai ma carte d’électeur avant les élections.
À noter : Dès que les dates officielles seront connues, elles seront communiquées, ainsi que la date limite d’inscription sur les listes électorales.

Si j’ai besoin de vérifier mon inscription sur une liste électorale, ou mon bureau de vote, je peux le faire à l’adresse suivante : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687.
Les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans avant la date du scrutin sont inscrits d’office sur la liste électorale de leur commune de recensement, à condition d’avoir effectué celui-ci avant l’âge de 17 ans. Au-delà, il est conseillé de vérifier son inscription via le lien indiqué ci-dessus.

 

Les justificatifs de domicile valides au nom de la personne, datés de moins de 3 mois sont :

- Factures d’eau, de gaz, d’électricité, de fournisseurs d’accès Internet, de téléphonie fixe,
- Avis d’imposition,
- Bulletins de salaires ou titres de pensions
- Quittance de loyer non manuscrite
- Assurance habitation


Service état Civil / élections
Tél. 01 69 89 71 61 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie
Tél. 01 69 89 71 71

rejoignez nous facebook

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.