header photo

en un clicportail famille 1mediathèqueplu 12xmenusmarchesnumeros utilestravauxcontact

Depuis l'annonce de l'augmentation des coûts de l'énergie, la commune a entamé une profonde réflexion sur l'optimisation de ses dépenses énergétiques, notamment en ce qui concerne la question fondamentale de l'éclairage public.

En effet, après avoir pris des mesures immédiates au sein de ses locaux (baisse des températures, diminution de l'intensité lumineuse, coupure de l'eau chaude, ...), la municipalité a mené, conjointement avec Grand Paris Sud, une étude sur le fonctionnement technique de l'éclairage public mais également sur son impact environnemental.

Une flambée des coûts de l’énergie

Selon le SIGEIF (Service Public du Gaz, de l'Electricité et des Energies Locales en Ile de France), les prix du gaz se verraient multiplier de 4 à 7 fois leur valeur actuelle.

En ce qui concerne l'électricité, son coût serait doublé selon le SIPPEREC.

Les dépenses d’énergie seraient donc multipliées par 3 si aucune action n’est mise en place, ce qui impacterait lourdement les budgets de la commune et de l’agglomération.

Au-delà des questions économiques, se posent également les problématiques de réchauffement climatique, d’épuisement des ressources et de préservation de la biodiversité pour lesquelles les scientifiques ne cessent de nous alerter.

Le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources nous obligent à revoir nos modes de consommation et à devenir responsables de notre utilisation des énergies.

 

Les bénéfices d’une réduction de l’éclairage public

- Faire des économies et ainsi maitriser une éventuelle augmentation des impôts

- Limiter la pollution lumineuse

- Préserver la biodiversité pour les générations futures

Pour toutes ces raisons, il est essentiel d’agir rapidement et de s’interroger sur l’utilisation raisonnée de nos énergies.

 

La gestion de l’éclairage public à Soisy par Grand Paris Sud

La carte :

Capture décran 2022 11 09 à 18.45.13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différentes zones par armoires électriques

1260 points lumineux sont répertoriés sur la commune de Soisy et gérés par la communauté d’agglomération Grand Paris Sud. L’allumage et l’extinction des candélabres sont gérés par zone à partir d’armoires électriques.

Sur la carte, chaque zone de couleur représente un ensemble de candélabres commandés par une armoire électrique. Chaque zone est indépendante des autres zones.

Environ 30 % des candélabres sont équipés par des leds, ce qui permet de réduire dans le cadre d’une programmation, leur consommation électrique.

Les candélabres équipés de leds sont donc programmés lors de la fabrication en usine et seuls 4 types de programmations existent :

  • Centres villes Baisse de luminosité de 50 % entre 23h et 5h

  • Autres secteurs Baisse de luminosité de 60 % entre 23h et 5h

  • Parcs et jardins extinction en fonction des horaires de fermeture

  • Sentiers piétons balisage puis détection

Aussi, la modification de la programmation nécessite le changement du matériel. Une modulation de l’éclairage à distance n’est pas possible aujourd’hui à Soisy.

La seule mesure d’économie immédiatement réalisable est l’extinction.

Bien entendu un programme d’investissement devrait permettre dans les prochaines années de mieux contrôler l’éclairage public.

 

Les mesures mises en œuvre à Soisy

Depuis le 2 novembre 2022, certaines zones de la Ville sont éteintes sur les tranches horaires suivantes :

- de 1h30 à 4h30 du lundi au vendredi

- de 2h à 6h les samedis et dimanches

Ces horaires ont été définis selon les passages des transports en commun qui desservent le secteur de Soisy et sont susceptibles d’évoluer.

Les zones encore allumées (zones en jaune sur la carte ci-dessous) sont dotées d’armoires électriques ne permettant pas une extinction au cours de la nuit. Celles-ci seront prochainement équipées d’horloges astronomiques permettant la programmation de l’extinction sur une plage horaire définie.

 Découpage bornes électriques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réflexion se poursuit

Au-delà de ces horaires, certains quartiers bénéficient d’un éclairage trop intense au regard des besoins réels.

La municipalité propose donc aux soiséens qui le souhaitent de participer à des « balades nocturnes » dans des secteurs définis, à différents horaires. Le calendrier de ces "balades" sera en ligne dès la fin de cette semaine.

Si vous êtes volontaire, envoyez un mail à missions.st@soisysurseine.fr en précisant vos nom et coordonnées ainsi que le quartier souhaité.

 

Illuminations : un choix raisonnable

En cette période de fêtes, la question des illuminations est bien entendu au cœur du débat.

Par souci de cohérence, la municipalité a fait le choix de privilégier les décorations non lumineuses qui, en plus de ne pas alourdir la consommation électrique, ont l’avantage de stimuler la créativité des petits et des grands.

Soisy soutient ainsi les bonnes initiatives en organisant un concours des plus belles décorations « sans électricité » !

Pour préserver un peu de magie, il a toutefois été décidé de maintenir les illuminations aux abords des écoles, du multi-accueil et sur la façade de la mairie jusqu’à 20h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rejoignez nous facebook