header photo

en un clicportail famille 1mediathèqueplu 12xmenusmarchesnumeros utilestravauxcontact

Le magazine municipal « Vivre à Soisy » N°24 de juillet, propose un retour sur la réunion publique sur le projet « Cœur de Soisy » de mai 2012.

“Cœur de Soisy” : Point d’étape !

Le 24 mai dernier, la Municipalité a proposé aux Soiséens de faire un point d’étape sur deux grands dossiers concernant notre commune : le projet “Cœur de Soisy” et le dossier “Internet très haut débit”. Près de 400 personnes ont répondu à l’invitation.

Le projet “Cœur de Soisy”

Dans la première partie de réunion, Jean-Baptiste Rousseau, Maire de Soisy, accompagné des techniciens du Bureau d’études Diagram et de la Société d’Etudes de Techniques Urbaines (SETU), a évoqué, entre autres, l’offre de stationnement et le phasage prévisionnel des travaux du “Cœur de Soisy”.

Une offre de stationnement développée

Si le projet “Cœur de Soisy” a vocation, en priorité, à réhabiliter les réseaux d’assainissement et à remettre en état la voirie, il conduira aussi à une réorganisation et à un développement de l’offre de stationnement permettant, en autres, un meilleur accès aux commerces.

Ainsi de nouvelles poches de stationnements seront créées avec :

  • 21 places le long de la nouvelle Mairie,
  • 40 places à l’entrée du parc de l’ADAPT,
  • 120 places dans le parc de l’ADAPT destinées à l’hôtel d’entreprises qui doit y être créé,
  • 20 places dans le parc du Restaurant des Anciens qui doivent compenser la suppression des 20 places de stationnement réservées aujourd’hui aux commerçants, devant le château de l’ADAPT.

Par ailleurs le stationnement sera réorganisé avec des places proposées des deux côtés de la voie dans la dernière partie de la rue Notre Dame (place de l’église) et dans la rue Galignani. Dans la rue des Francs Bourgeois, le stationnement sera mieux réparti pour permettre une meilleure circulation des piétons et des voitures.

Un phasage et un calendrier des travaux destinés à limiter les nuisances liées au chantier.

Le diagnostic réalisé, il y a quelques mois, dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur des eaux pluviales a mis en évidence le très mauvais état du réseau d’eaux pluviales en centre ville et la nécessité de le remplacer notamment dans les rues des Francs Bourgeois, du Grand Veneur, Galignani, et dans la dernière partie de la rue Notre Dame.
Ces travaux s’ajoutent aux travaux déjà prévus sur le réseaux d’assainissement dans ces mêmes rues.

Pour maintenir, à chaque étape, une offre de stationnement suffisante, permettre l’accès aux commerces et limiter les nuisances liées aux chantiers, les travaux du cœur de ville seront phasés :

  • Phase 1 : Av. et allée Chevalier (en cours)
  • Phase 2 : Rue Notre Dame (av. fin 2012)
  • Phase 2 bis : Rue du Grand Veneur
  • Phase 3 : Rue de l’Eglise
  • Phase 4 : Le parking et les abords du château de l’ADAPT
  • Phase 5 : Rue Galignani
  • Phase 6 : Rue des Francs Bourgeois (pas avant 2014/2015).

A chaque étape du projet, les riverains concernés seront réunis au moins à deux reprises pour d’une part, donner leur avis sur les aménagements de voirie (sortie de garage, passages pour piétons...) et d’autre part, pour qu’ils puissent être informés de l’organisation et des contraintes du chantier avant le début des travaux.
Le calendrier du projet (notamment à partir de la phase 3) est aussi conditionné par le calendrier des financements attendus (subventions de l‘Etat, de la Région, du Département et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie).

 

rejoignez nous facebook