Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

header photo

en un clicportail famille 1mediathèqueplu 12xmenusmarchesnumeros utilestravauxcontact

Comment la fibre est-elle déployée sur la commune ?

A Soisy, la fibre optique est déployée prioritairement dans les réseaux souterrains, mais aussi en aérien sur les poteaux existants. Quelques tranchées sont réalisées pour la pose de nouveaux fourreaux. A la fin de l’été, des boîtes de branchement seront installées dans chaque rue de Soisy. Chaque boîte permettra le raccordement de plusieurs habitations.

 

Qui peut bénéficier d’un raccordement à la fibre optique ?

Toutes les habitations de Soisy pourront être raccordées. Une fois les boîtes de branchement installées et activées dans les rues, chaque Soiséen pourra souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès.

 

Dois-je abandonner mon abonnement ADSL actuel ?

Rien ne vous y oblige. Seul votre volonté d’améliorer votre vitesse de connexion et d’accéder à de nouveaux services peut vous pousser à contracter cette nouvelle prestation.
Et même là, rien ne vous oblige à résilier votre abonnement actuel (les deux réseaux étant parallèles et indépendants.
Bien entendu, dans ce cas, vous devrez vous acquitter de deux factures différentes.

 

Dois résilier mon abonnement téléphonique ?

Là encore, rien ne vous y oblige. Effectivement, les nouvelles offres proposent la "téléphonie fixe", mais vous pouvez conserver votre ligne France Télécom.
Bien entendu, dans ce cas, vous devrez vous acquitter de deux factures différentes.

 

Puis-je conserver mon numéro de téléphone, en cas de changement de fournisseurs d’accès ?

La portabilité des numéros de téléphone fait normalement partie des services proposés (à confirmer auprès de votre nouveau fournisseur).

 

Puis-je conserver mon adresse mail, en cas de changement de fournisseurs d’accès ?

L’adresse mail liée à un fournisseur d’accès (Orange, SFR, Free...), en principe, ne peut pas être conservée (à voir avec les fournisseurs d’accès ADSL).

 

Quand et comment choisir un fournisseur d’accès ?

Le vendredi 20 septembre, une réunion publique est organisée par la commune et la société « COVAGE - Seine Essonne Très Haut Débit ». Les fournisseurs d’accès y présenteront leurs offres de services et répondront aux questions des Soiséens.
Le samedi 21 septembre, ces mêmes fournisseurs d’accès seront présents lors d’une permanence commerciale, au Grand Veneur.
A partir de ces deux premiers rendez-vous, les Soiséens pourront s’abonner quand ils le voudront.

 

Comment et par qui sera réalisé le raccordement des habitations ?

Une fois l’abonnement souscrit, le fournisseur d’accès demandera un raccordement du nouvel abonné à la Société « COVAGE - Seine Essonne Très Haut Débit ».
Les techniciens de la Société « COVAGE - Seine Essonne Très Haut Débit » iront chez l’abonné afin de réaliser le raccordement entre la boîte de branchement, située dans la rue, et l’habitation. La fibre sera déployée "à côté" des câbles "cuivres" du téléphone, en aérien ou dans les fourreaux souterrains, en fonction de chaque cas.
Un boitier « Covage Seine Essonne Très Haut Débit » sera installé dans l’habitation.
La « Box » fournie par le fournisseur d’accès sera connectée à ce boitier. L’abonné pourra brancher sur la « box » ses différents équipements, comme aujourd’ hui avec l’ADSL (vous pourrez d’ailleurs utiliser les mêmes câbles pour brancher ces équipements : RJ45, hdmi...).

 

Y a-t-il des travaux dans la maison ?

Oui. La fibre doit entrer dans l’habitation et se termine avec le boitier « Covage Seine Essonne Très Haut Débit ». Les techniciens assureront ces travaux.

 

Pourquoi les fournisseurs d’accès nationaux ne sont pas présents à Soisy ?

Les fournisseurs d’accès « nationaux » (Orange, SFR, Free, Bouygues,...) ne sont pas présents à Soisy pour des raisons économiques. Ils ont tous été sollicités.

 

Cela veut-il dire qu’aucun autre fournisseur d’accès ne viendra compléter le choix des Soiséens ?

Non. Aujourd’hui, Soisy est prête à s’ouvrir à l’"Internet Très Haut Débit" par ce qu’elle était une zone prioritaire dans le calendrier des travaux de l’agglomération. Peu à peu, le réseau va se développer dans les 4 autres communes de la C.A. Seine Essonne, rendant le marché "commercialement" plus attractif.

 

Peut-on garantir la pérénité des entreprises "fournisseurs d’accès, aujourd’hui présentes à Soisy ?

Non. Mais l’expérience du fonctionnement de ce secteur d’activité montre qu’aucune société "fournisseur d’accès" n’a disparue sans être reprise par la concurrence (les exemples sont nombreux : Club-Internet, Alice...).

 

Peut-on changer de fournisseur d’accès "Internet THD" rapidement ?

Tout dépendra de votre contrat et du type d’engagement qui y est mentionné. Il est donc important de bien lire et bien comprendre le contrat qui vous est proposé.

 

Combien coûte ce raccordement ?

Le coût du raccordement est fixé par chaque fournisseur d’accès.

 

Peut-on connecter les alarmes des particuliers relier à la Police municipale sur le réseau de fibre optique ?

Non. Le « service alarme » de la police municipale, pour le moment, ne fonctionne pas avec la fibre optique.

 

Qui décide du raccordement pour les résidences collectives (Logement social et privé) ?

Le propriétaire, le bailleur ou le syndic doit donner son autorisation à la Société « COVAGE - Seine Essonne Très Haut Débit » pour installer la fibre et un(des) boîtier(s) de raccordement dans le collectif.
Si l’autorisation a été donnée et que le collectif est "fibré", vous pouvez contactez le fournisseur d’accès de votre choix pour un abonnement.