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Débat théâtral "Du cran face aux écrans"

Vie municipale
Débat_Théâtre_oct_2021_V2
Date: 22 octobre 2021 00:00 - 23:00

Débat théâtral avec la Cie. "Entrée de Jeu"
"Du cran face aux écrans !"
à destination des parents

Un débat théâtral sur les parents face à l’utilisation des écrans de leur enfant

Depuis plusieurs années, les écrans et les jeux vidéo sont entrés dans notre quotidien. Comme tout objet numérique,
ils se développent à vitesse grand V et nous permettent toujours plus, au point de ne plus s’imaginer s’en passer.
Mais qu’en est-il de l’utilisation qu’en font nos enfants ? Doit-on limiter leur usage ? Ou au contraire être plus
permissif ? Où trouver les limites et comment faire pour ne pas subir ces écrans qui nous sont pourtant si chers ? Voici
quelques questions auxquelles ce débat théâtral, créé en collaboration avec la CAF de le Marne, permet de réfléchir.

Première partie : 0 – 3 ans
On dit qu’avant 3 ans, il ne faut pas d’écrans pour son enfant. Plus facile à dire qu’à faire…
• Comment ne pas utiliser la télévision comme mode de garde quand le temps qu'elle nous libère est si précieux ?
• Que penser des applications pour tout petits ? Sont-elles vraiment adaptées ?
• Peut-on céder à utiliser les écrans pour calmer nos enfants dans les lieux publics ?


Deuxième partie : 3 – 6 ans
On dit qu’à 3 ans, on peut accorder du temps d’écran à un enfant. Doit-on définir des limites ? Que faire en cas d’abus ?
• Les contenus inadaptés sont fréquents sur internet. Comment surveiller ce que regarde son enfant ?
• Utiliser les écrans comme moyen de pression pour se faire obéir est-il vraiment judicieux ?
• Comment gérer ce qui semble être un début d’addiction aux écrans chez son enfant ?


Troisième partie : 6 – 9 ans
On dit qu’à 6 ans, les enfants peuvent jouer à des jeux vidéo. Peuvent-ils être source de nouveaux dangers ?
• Le contrôle parental est une solution pour protéger son enfant. Comment être sûr d’en faire bon usage ?
• Les jeux en ligne ont souvent un aspect social. Comment savoir que les rencontres qu’on y fait sont inoffensives ?
• Quand on réussit à établir des règles chez soi, peut-on les faire respecter chez les autres ?
• Quand on élève seul.e des enfants d’âges différents, est-il si simple d’appliquer les règles conseillées ?


Quatrième partie : 9 – 12 ans
À cet âge, on peut sûrement lâcher du lest. Mais comment faire rimer autonomie avec discipline ?
• Parfois, confisquer les écrans semble inévitable. Que faire alors quand les devoirs sont à faire sur internet ?
• Avec l’entrée au collège, la question de l’âge du premier portable devient récurrente. Comment décider ?


Cinquième partie : 12 ans et plus si affinités
Le portable et les réseaux sociaux sont aussi le jardin secret de nos jeunes. Comment protéger sans être intrusif ?
• Les ados ne sont pas toujours tendres entre eux. Comment prévenir le harcèlement sur les réseaux sociaux ?
• La gestion de l’image sur les réseaux, ça s’apprend. Comment aborder le sujet avec son enfant ?

 

Débat Théâtre oct 2021

 

 

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  • 22 octobre 2021 00:00 - 23:00

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