header photo

en un clicportail famille 1mediathèqueplu 12xmenusmarchesnumeros utilestravauxcontact

arton322

Fort de ses 90 stands et de ses nombreuses animations gratuites, le « Marché de Noël de Soisy » a bénéficié, cette année encore, d’une très forte affluence. Nos amis anglais, venus de la ville d’Ashbourne, étaient de nouveau présents...

Pour la troisième année consécutive, nos « amis » anglais de la commune d’Ashbourne (ville d’Angleterre avec laquelle nous avons signé, en 2011, un « Pacte d’Amitié »), nous ont fait le plaisir d’être présents sur le Marché de Noël de Soisy. Après les « Fish’n ships » de 2012, les anglais ont proposé, sur le stand du Comité de Jumelage, des « Mince pies » (tartelette sucrée, traditionnellement servie pendant les fêtes de Noël en Grande-Bretagne). Cette visite a été l’occasion de demander à Phill Chell, Président du Comité de Jumelage « côté Ashbourne » et ancien maire d’Ashbourne, ses impressions concernant le marché de Noël, mais aussi sur le pacte d’amitié qui fête ses 3 ans, en janvier 2014.

ITW de Phill Chell, Chairman of Soisy Comite

What are your feelings about to be here, on this Christmas market ? Do you have the same event in Ashbourne ?

My feeling for the market was that it brings the town together and create a memorable christmas event for all ages to enjoy. The settings of the stalls and the lighting with the christmas theme was magical.
In Ashbourne, we have « Late Night Shopping » event which is always on a friday night when the shops stay open until 9pm. This include a « Farmer market » and a lantern parade with children.

You were here, in january 2011, for the signature of the « Friendship Agreement » with Soisy. What do you think about these three first years ?

I feel that the frienship of our two towns is moving forward in so far that we have seen groups, such as singers, the orchestra, schools, and sporting groups moving between Ashbourne and Soisy. Individual familys are making their own special relationship, too.

What do you expect and imagine for the future of this friendship ?

I hope, in the years to follow, that the children of our friends will travel on their own to England, especially Ashbourne, to stay with us and make their own friends. I would like to see schools do more exchanges annualy.

ITW de Phill Chell, Président du Comité de Jumelage avec Soisy

Comment vivez-vous ce "Marché de Noël" à Soisy ? Organisez-vous le même type de manifestation à Ashbourne ?

Je trouve que ce "Marché de Noël" réunit la population de toute la ville. Il donne de beaux souvenirs à tous les Soiséens, et ce, quel que soit leur âge. L’alignement des stands et les illuminations de Noël rendent ce lieu magique.
A Ashbourne, nous organisons la « Late Night Shopping ». Il s’agit d’une manifestation qui se déroule toujours le vendredi soir, et les boutiques restent ouvertes jusqu’à 21h. Nous avons également un marché « Farmer market » et les enfants de la ville défilent avec des lanternes.

Vous étiez ici, en janvier 2011, pour la signature du « Pacte d’Amitié » avec Soisy. Que pensez-vous de ces trois premières années ?

Je pense que l’amitié entre nos deux communes va concrètement de l’avant. Nous avons vu se dérouler les premiers échanges entre Ashbourne et Soisy, avec des chanteurs, l’orchestre de Soisy, des classes, et des associations sportives. Des familles sont également en train de tisser des liens privilégiés.

Qu’attendez-vous de cette amitié, dans le futur ?

J’espère, que dans les années à venir, les enfants de nos amis voyageront eux-mêmes en Angleterre, et particulièrement à Ashbourne, pour partager et se faire leurs propres amis.
J’aimerais aussi que des échanges entre scolaires soient réalisés chaque année.

rejoignez nous facebook