header photo

en un clicportail famille 1mediathèqueplu 12xmenusmarchesnumeros utilestravauxcontact

La restauration

Le portage des repas à domicile

La commune propose une livraison quotidienne de repas équilibrés et variés à domicile, du lundi au samedi, le midi, pour quelques jours ou pour de plus longues périodes. C’est le service de restauration municipal qui se charge de ce dispositif. Les plateaux repas sont livrés par le personnel communal selon le principe de la livraison froide, dans un véhicule équipé à cet effet.
Chaque repas, cuisiné sur place, est composé d’une entrée, d’un plat principal avec poisson ou viande, d’un accompagnement (légume ou féculent), d’un fromage ou d’un laitage, d’un dessert, de pain. Si nécessaire, les aliments peuvent être mixés.
Les tarifs sont calculés en fonction de vos ressources (voir "tableau tarifaire" paragraphe suivant).
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) peut financer tout ou partie du portage.

Renseignements et inscription auprès du Service Solidarité Seniors :
Laurence Guichard 01.69.89.71.64

Lien vers le site du Conseil général de l’Essonne "informations APA"

 

 

Le restaurant municipal des Seniors

Du lundi au vendredi à 12h, la municipalité propose aux seniors soiséens de prendre et partager leur déjeuner dans un lieu convivial. Chaque jour le personnel communal vous sert un repas varié, complet et équilibré comprenant : une entrée, un plat (viande, poisson, œuf), un accompagnement (légume ou féculent), un fromage ou un laitage, un dessert ou un fruit, un café. La boisson est comprise : vin et eau.
Le restaurant se situe au 1 rue Galignani.
Les tarifs sont également adaptés à vos ressources.

Renseignements et inscription auprès du Service Solidarité Seniors :
Laurence Guichard 01.69.89.71.64

Tableau tarifaire "Restauration municipal senior"

Règlement du restaurant municipal

Fiche d'inscription "Restaurant municipal"

 

 

La mobilité

Le minibus

Des bénévoles assurent un service de navettes gratuites hebdomadaires vers des destinations de proximité. Il se fait à partir du domicile des personnes pour les destinations choisies.

Destinations du minibus :

  • Le mardi matin : Marché de Corbeil-Essonnes
  • Le jeudi matin : Marché de Draveil
  • Le premier mardi de chaque mois : Cimetière de Soisy à Etiolles

Renseignements et inscription auprès de l’accueil de la Mairie 01.69.89.71.71

 

Les dispositifs spécifiques facilitant le transport

Les personnes âgées ou handicapées peuvent bénéficier de la gratuité ou de réduction sur les moyens de transports.

La carte améthyste permet la gratuité (ou une réduction de tarifs) sur les réseaux RATP et SNCF et le réseau TICE.

Les chèques taxi : Le Conseil Général de l’Essonne délivre des chèques taxi aux personnes âgées et handicapées domiciliées en Essonne. Le carnet est constitué de 25 chèques de 5 € chacun, soit 125 euros au total. Il est renouvelable 1 fois dans la même année.

Le PAM 91 est un service public de transport collectif ouvert aux Essonniens bénéficiaires de l’APA.

Attention, ces aides au transport ne sont pas toutes cumulables entre elles et sont soumises à certaines conditions.

Renseignements : www.bienvieillir.essonne.fr

 

 

Plan canicule

Dans le cadre d’un plan d’alerte lié au risque éventuel de canicule, la commune met en place un dispositif de prévention. Ce dispositif sanitaire consiste en un suivi régulier et en une prise de contact directe avec les personnes dont la santé pourrait être aggravée en cas de forte chaleur.
Une fiche d’inscription permet de recenser les personnes isolées à leur domicile, personnes âgées de plus de 65 ans ou handicapées.

Si vous êtes concerné, venez remplir la fiche d’inscription auprès du Service Solidarité Seniors : Laurence Guichard 01.69.89.71.64

Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être prises en charge par ce dispositif, vous pouvez en informer le Service Solidarité Seniors.

La téléassistance

Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, le Conseil général favorise l’accès aux services de téléassistance. Celui-ci permet de lutter contre le sentiment de solitude ou d’isolement des personnes concernées. Equipées d’un collier ou bracelet, les personnes abonnées sont reliées à une centrale d’écoute spécialisée.
Par simple pression d’un bouton, le dispositif « Essonne téléassistance » offre une aide immédiate en cas d’urgence et une écoute bienveillante et ce, tous les jours de l’année, 24 heures sur 24.
Le Conseil Général prend à sa charge les frais d’exploitation du service et le bénéficiaire les frais mensuels de location et d’entretien du matériel mis à sa disposition (6 euros/mois tarif 2014).

Renseignements et inscription auprès de Laurence Guichard 01.69.89.71.64

 

 

L’APA (allocation personnalisée d'autonomie)

L’APA s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Pour en bénéficier, vous devez répondre à des critères d’âge, de résidence, de nationalité, de perte d’autonomie. Elle n’est pas soumise à des conditions de ressources, elle est déterminée à partir de barèmes nationaux, distincts selon que la personne âgée vit à domicile ou en établissement.
Le Service Solidarité Seniors (Laurence Guichard 01.69.89.71.64) peut vous aider dans la constitution du dossier de demande d’APA)

Renseignements : www.bienvieillir.essonne.fr ou www.clic-coeur91.fr

 

 

L’aide à domicile

Pour vous aider chez vous, vous pouvez faire appel à une aide à domicile qui vous apporte le soutien dont vous avez besoin dans l’accomplissement des tâches quotidienne nécessaire. Sa présence régulière peut également être une source de réconfort morale qui permet de rompre l’isolement. Suivant les difficultés que vous rencontrez, l’aide à domicile prend en charge le ménage de votre logement, l’entretien de votre linge, fait les courses, prépare les repas, vous aide pour votre toilette et accomplit les démarches administratives simples.
La Mairie et l’ASAD (Association Santé A Domicile) ont signés ensemble une convention afin d’intervenir auprès des Soiséens qui en font la demande.
Vous pouvez également vous adressez à une société d’aide à domicile de votre choix.
ASAD 5 bd Jules Vallès 91100 Corbeil-Essonnes Tél : 01-60-89-32-86
asad.corbeil@wanadoo.fr

Service Solidarité Seniors
Laurence GUICHARD - Tél : 01 69 89 71 64
Courriel : ccas@soisysurseine.fr

 

rejoignez nous facebook

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.