header photo

en un clicportail famille 1mediathèqueplu 12xmenusmarchesnumeros utilestravauxcontact

L’actualité de Soisy-sur-Seine est marquée, en ce début d’année 2017, par une bande-dessinée et un livre : « Si loin du Salut » de Richard Perret et « Nos rues ont une histoire » par l’association Soisy Etiolles Environnement.
 

Une Bande-dessinée transatlantique :

Nous avons encore tous en mémoire l’exploit de Richard Perret, Soiséen, qui en 2014, a traversé l’océan Atlantique à la rame, dans le cadre de la course « Rames Guyane 2014 ». Après cette aventure longue de 65 jours, seul au milieu de l’océan, entre Dakar (Sénégal) et Cayenne (Guyane), Richard Perret déclarait : « Beaucoup d’amis qui m’ont suivi tout au long de cette aventure, m’ont incité à écrire un livre pour décrire ce que j’avais vécu. Moi, j’avais de nombreuses images dans la tête... ».

Ainsi, il y a environ un an, Richard Perret décide de mettre ses souvenirs sur le papier, sous la forme d’une bande-dessinée. Richard Perret a réalisé toutes ses vignettes à l’aquarelle, à partir de photos et de vidéos, mais aussi de souvenirs...

Richard Perret ajoute : « J’avais le souhait de présenter ma B.D. terminée et imprimée au Salon Nautique qui se déroulait à Paris, au Parc des Expositions de la porte de Versailles, du 3 au 11 décembre dernier ».

Ainsi, après plus de 12 mois de travail, il nous présente un ouvrage de 64 pages qui nous conte la totalité de son périple (la préparation, la traversée, les avaries, les rencontres avec la faune aquatique, la survie, la fatigue...) : « Il me fallait transmettre mon expérience. » conclut-il, en faisant référence à Marguerite Duras qui, en 1985, lors d’une interview, décrit un futur, noyé sous l’information et les écrans, où : « il restera la mer, quand même, les océans. Et puis la lecture ».

 

« Si loin du Salut » de Richard Perret
64 pages - Prix : 20 €
En vente auprès de la librairie « Soisy Presse »

 

 

Un livre d’histoires locales

Après un premier livre « Soisy au fil du temps », édité en 2004, l’association « Soisy Etiolles Environnement » vient de publier un nouvel ouvrage dédié à Soisy-sur-Seine. Cette fois-ci, les membres de l’association, au cours d’un travail de recherche de plus d’un an et demi, se sont intéressés aux noms des rues de notre commune : « Au fil des ans, les chemins sont devenus des rues, puis des boulevards ou des avenues... des propriétés ont disparu, des lotissements se sont créés, effaçant bien souvent les traces du passé. Fort heureusement, plusieurs noms de rues témoignent encore de cette histoire ».

Dans ce livre, vous découvrirez, entre autres :
- l’origine des noms « les Meillottes » et « les Grès »,
- que la « route Neuve » est l’une des plus anciennes voies de la commune,
- que la « rue de l’Oiseau » existe depuis plusieurs siècles,
- qui sont Messieurs « de Vandeul », « Eugène Warin », « André Gayon », « Augustin et Raymond Chevalier », « Paul Franchi », et les familles « Galignani » et « Peyronnet »...,
- qu’en 1952, la proposition du Conseil Municipal de rebaptiser la « rue du Cimetière » en « rue du Maréchal de Lattre de Tassigny » a reçu un refus de la Préfecture,
- qu’il a fallu attendre le 20 juin 2016 pour que deux lieux se voient attribuer, pour la première fois à Soisy, des noms de femmes : « Clara Schumann » et « Marie Marvingt »...

Ce livre a comme ambition de mieux faire comprendre, mieux faire respecter, mieux faire partager notre patrimoine et notre environnement.

 

 « Nos rues ont une histoire » de Soisy Etiolles Environnement
170 pages - Prix : 18 €
En vente dans les deux librairies de Soisy : « Soisy Presse » et « Stellia »

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.