header photo

en un clicportail famille 1mediathèqueplu 12xmenusmarchesnumeros utilestravauxcontact

La trottinette électrique engage la responsabilité de son conducteur. Son usage en ville relève du code de la route et nécessite le respect de règles précises pour la sécurité de tous.


Âge minimum de conduite : 14 ans

Depuis le 1er septembre 2023, conduire une trottinette électrique (EDPM, engin de déplacement personnel motorisé) est autorisé à partir de 14 ans.


Assurance responsabilité civile : obligatoire

La trottinette électrique est un véhicule terrestre à moteur au sens du code des assurances. Une assurance de responsabilité civile « circulation », spécifique aux EDPM, est obligatoire ; elle couvre les dommages causés à des tiers. En pratique, il est utile de conserver l’attestation d’assurance, au format numérique ou papier. En cas de défaut d’assurance, l’amende forfaitaire est de 500 € ; hors procédure forfaitaire, le montant peut aller jusqu’à 3 750 €, avec immobilisation et mise en fourrière possibles.


En ville, quelques règles à respecter

Les trottoirs sont interdits aux EDPM : l’engin doit être tenu à la main. La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. Le transport de passagers est interdit et l’usage est exclusivement individuel. Il est interdit de porter des écouteurs ou un casque audio, ainsi que d’utiliser un téléphone tenu en main.


Équipements obligatoires

L’EDPM doit être équipé d’un éclairage avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, de freins en bon état et d’un avertisseur sonore. La nuit ou par faible visibilité, le port d’un vêtement rétro-réfléchissant s’impose.

 

infographie trotinette

rejoignez nous facebook