Le château « dit » de L’ONAC (Office National des Anciens Combattants)

Construit en pierre et brique, dont la partie centrale date de 1644 (château ayant appartenu au Général Leblond de Saint Hilaire, Général Napoléonien inhumé au Panthéon).

Le château (anciennement de l’ADAPT)

Construit au XVIIIe siècle qui fera prochainement l’objet d’une rénovation, dans le cadre du projet « Cœur de Soisy ».

Le château du Grand Veneur

Avec son magnifique parc romantique (voir "Expositions Soiséennes), rénové en 2007, puis en 2012 par la Ville et la Communauté d’Agglomération Seine Essonne.

L’église Notre Dame
XIIIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles

Partie la plus ancienne, chœur du XIIIe s.
Chapelle de la Sainte Vierge, XVIIe s.
Nef consolidée et clocher édifié en 1730.
Bas-côté sud, 1861.
Bas-côté nord et porche 1878.

A l’intérieur
Retable fin XIVe s. classé Monuments Historiques.
Pierre gravée représentant une scène de calvaire à laquelle sont associés les donateurs, Gilles Malet et son épouse Nicole de Chambly.
Gilles Malet, mort en 1411, était seigneur de Soisy et Garde de la Librairie de Charles V.

L’église renferme également l’épitaphe du monument funéraire élevé à la mémoire du seigneur de Soisy, Nicolas de Bailleul, chancelier d’Anne d’Autriche, mort en 1652.

(M-T. Martin)

La Mairie actuelle

Construite en meulière, est un bâtiment datant de 1878.