Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

header photo

en un clicportail famille 1mediathèqueplu 12xmenusmarchesnumeros utilestravauxcontact

Le 14 janvier 2011, à l’occasion de la présentation de la Cérémonie des Vœux aux Soiséens, Jean-Baptiste Rousseau, Maire de Soisy, et son homologue d’Ashbourne, Denise Brown, ont signé un pacte d’amitié qui tisse un lien entre deux communes et devrait favoriser les échanges scolaires, associatifs, sportifs...

 

Ashbourne (Derbyshire) est une ville d’environ 10 000 habitants qui s’ouvre sur un magnifique parc national, le “Peak District”. Bénéficiant d’un cadre de vie naturel d’exception, non sans rappeler celui de Soisy, Ashbourne se trouve à moins de 200km au Nord de Londres et à proximité des villes de Derby (siège du Comté), Nottingham (et sa célèbre forêt de Sherwood) et Birmingham.

 

Une rencontre entre deux villes

Dès les premiers contacts, les élus d’Ashbourne (Angleterre), son Maire, Denise Brown et Caroline Cooper, son adjointe, ont manifesté une réelle envie de rencontrer et d’apprendre à connaître Soisy et ses habitants. L’année passée, des rencontres ont abouti à la signature d’un Pacte d’Amitié (Friendship Agreement) signé par les deux Maires.

 

Un Comité de Jumelage en relais

Ce pacte d’amitié doit, avant tout, favoriser les rencontres et les échan-ges entre nos deux pays.
Afin d’aider les associations, les écoles, les particuliers, intéressés par ces relations internationales, un Comité de jumelage (sous forme d’association) a été créé. Sa vocation n’est pas de financer des échanges, mais de les faciliter (contacts, adresses d’hébergements...).


Les premiers échanges ont déjà eu lieu :

  • des classes des écoles élémentaires et du collège de Soisy,
  • des associations des deux pays,
  • des visites privées...

Comité de Jumelage (Soisy)
Présidente : Stéphanie MERMINOD
Tél. 07.60.10.48.08
Courriel : jumelage.soisysurseine@gmail.com

 

Site Internet de la commune d'Ashbourne :
http://www.ashbournetowncouncil.gov.uk

ashbourne clock sign