Durant le week-end du Marché de Noël, une délégation d’élus d’Ashbourne (Angleterre) est venue nous rendre visite. Ce fut l’occasion de réaffirmer la solidité de l’amitié qui unit nos deux communes.

Arborant un sourire qui semble ne jamais les quitter, les élus d’Ashbourne sont arrivés en Mairie accompagnés des membres du Comité de jumelage. Lors de cette rencontre avec les élus soiséens, les membres de la délégation britannique ont réaffirmé les liens qui unissent les deux communes, depuis janvier 2011, date de la signature du « Pacte d’Amitié ».

Le Maire de Soisy a reçu, au nom de la commune, une statuette représentant deux soldats anglais de la 1ère Guerre Mondiale. Ces deux soldats, originaires d’Ashbourne, engagés dans la « bataille de la Somme », en 1916, pratiquent le « Shrovetide »* (jeu traditionnel d’Ashbourne qui s’apparente à notre sioule médiévale), avec un ballon qui leur avait été envoyé spécialement d’Ashbourne, entre deux assauts.
Durant les 3 jours de leur séjour dans notre commune, les élus anglais ont activement participé au Marché de Noël, notamment au sein du stand du Comité de Jumelage, où ils ont animé un atelier « Christmas Crackers » (bonbon traditionnel anglais).

* Retrouvez des photos et une note explicative du jeu « Shrovetide » sur le www.soisysurseine.fr (rubrique « Ma ville », « Présentation », « Les expositions soiséennes »).

arton616