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Accueil 

  • Carte nationale d’identité
  • autorisation de sortie de territoire (Carte nationale d’identité : soyez prévoyant et n’attendez pas le dernier moment pour déposer votre demande. Pensez à accomplir les formalités deux mois avant l’échéance de votre titre d’identité ou de votre départ)

Déclaration de naissance 

  • Mairie du lieu de naissance
  • Justificatifs à fournir :
    • Pièce d’identité
    • certificat d’accouchement
    • livret de famille
    • déclaration conjointe de choix de nom
    • copie de l’acte de reconnaissance pour les parents non mariés.. Etablie dans les 3 jours qui suivent la naissance

Déclaration de reconnaissance

  • Mairie de votre choix
  • Justificatifs à fournir :
    • Pièce d’identité des parents mentionnant l’état civil complet de chacun. Démarche obligatoire pour les parents non mariés

Déclaration de décès 

  • Mairie du lieu de décès
  • Justificatifs à fournir :
    • livret de famille ou pièce d’identité ou extrait de naissance de la personne décédée
    • certificat médical constatant le décès. A faire dans les 24 heures suivant le décès (dimanche et jour férié non compris)

Certificat d’hérédité 

  • Mairie du domicile du défunt ou des héritiers
  • Justificatifs à fournir :
    • Acte de naissance et livret(s) de famille de la personne décédée,
    • acte de décés,
    • état civil complet et adresse des héritiers,
    • deux témoins n’appartenant pas à la famille de la personne décédée munis de leur pièce d’identité. Document valable pour des sommes inférieures ou égal à 5 335,72 euros, si aucun notaire n’est en charge de la succession.

Mariage

  • Mairie du domicile
  • Justificatifs à fournir :
    • dossier à retirer au service Etat Civil. Le mariage est célébré à la Mairie du domicile de l’un des deux époux ou de leur résidence établie après un mois d’habitation continue.

Certificat de vie commune 

  • Mairie du domicile
  • Justificatifs à fournir :
    • se présenter avec deux témoins munis d’une pièce d’identité chacun et d’un justificatif de domicile,
    • livret de famille si enfant(s) à charge,
    • justificatif de domicile,
    • pièce d’identité pour les déclarants.

Extrait d’acte de naissance ou copie intégrale

  • Mairie du lieu de naissance
  • Justificatifs à fournir :
    • indiquer la date de naissance,
    • nom et prénom (nom de jeune fille pour les femmes mariées) 
    • justificatif de lien de parenté (carte nationale d’identité ou livret de famille)
    • Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.

Extrait d’acte de décès ou copie intégrale 

  • Mairie du lieu de décès ou de résidence au moment du décès
  • Justificatifs à fournir :
    • indiquer la date du décès,
    • nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées) et prénoms.
    • Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.

Extrait d’acte de mariage ou copie intégrale 

  • Mairie du lieu de mariage
  • Justificatifs à fournir :
    • indiquer la date du mariage,
    • les noms et prénoms des deux époux,
    • justificatif du lien de parenté si besoin.
    • Joindre une enveloppe timbrée.

Livret de famille 

  • Mairie du domicile
  • En cas de divorce ou de perte, vous pouvez obtenir un duplicata.
  • Justificatifs à fournir :
    • pièce d’identité du demandeur,
    • état civil des conjoints et des enfants.
    • Imprimé disponible en Mairie à compléter et à signer.

Certificat de vie 

  • Mairie
  • Justificatifs à fournir :
    • pièces d’identité
    • extrait de naissance ou livret de famille tenu à jour.
    • Présence indispensable de la personne.

Légalisation de signature 

  • Mairie
  • Justificatifs à fournir :
    • pièce d’identité
    • photo et signature (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire).
    • Signer le document devant l’agent communal.

Inscription sur les listes électorales 

  • Mairie du domicile
  • Justificatifs à fournir :
    • carte nationale d’identité en cours de validité ou passeport en cours de validité,
    • justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, EDF, téléphone, taxe d’habitation...),
    • avoir 18 ans ou les avoir au 28/02 de l’année suivante.
    • Les inscriptions ainsi que les changements d’adresse ou d’état civil sont effectués toute l’année.

Recensement obligatoire dès l’âge de 16 ans 

  • Justificatifs à fournir :
    • carte d’identité ou passeport
    • livret de famille des parents
    • justificatif de domicile

Concession des cimetières 

  • Achat et renouvellement.