Le 25 mars 2016, le Collège de l’Ermitage inaugurait un « drapeau tricolore » en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, à Paris. Ce drapeau comporte les « messages » d’une classe de collégiens.

Ce 25 mars 2016, au Collège de Soisy, Ludovic Lecos, Principal du Collège, et son équipe éducative, accueillent de nombreuses personnalités : François Durovray, Président du Conseil Départemental, Romain Colas, Député de l’Essonne, Jean-Baptiste Rousseau, Maire de Soisy-sur-Seine, et Philippe Jumelle, Maire d’Etiolles, le Directeur Académique des services de l’Education Nationale.

Ces personnalités sont présentes pour inaugurer un drapeau français fixé au mur du collège. Les couleurs bleu, blanc et rouge abritent 27 textes emprunts d’émotions rédigés par les jeunes collégiens au lendemain des événements tragiques du 13 novembre 2015. Initié par leur professeur de français, Isabelle Perciaux, ce formidable travail d’hommage a d’abord été un moyen de permettre à ces jeunes, de toutes origines et de toutes religions, d’exprimer leurs ressentis. Puis, une fois ce travail réalisé, l’idée à germer d’en faire un symbole, un hommage pour toute la jeunesse du collège...

Ce projet a depuis reçu, le "Prix Ilan Halimi" du Conseil Départemental de l'Essonne et le « Prix de l’Education Citoyenne », remis par le Préfet délégué à l’Egalité des chances, Joël Mathurin.

De plus, le 8 mai 2016, à l’issue de la cérémonie aux Monuments aux morts, le drapeau a été présenté à la Salle des Fêtes. Certains des auteurs étaient présents, accompagnés de M. Lecos, Principal du Collège, et de son adjoint, M. Moulin, pour présenter ce beau projet.

Les 27 lettres des collégiens  (Fichier PDF)

collégien la parisien